Chien et coup de chaleur
BLOG

Chien et coup de chaleur

Le printemps est là et bientôt l’été et les grosses chaleurs, nous avons tous envie de profiter du soleil et de l’extérieur, humain comme chien mais attention ! En effet, un coup de chaleur arrive plus vite qu’on ne le pense !

Qu’est ce que le coup de chaleur chez le chien ?

Par temps très chaud, la prudence est de mise, car les chiens peuvent, eux aussi, souffrir de coup de chaleur. Les chiens âgés ou en surpoids, les chiens au poil long ou épais et les chiens ayant des problèmes de circulation sont particulièrement à risque, mais les coups de chaleur peuvent concerner tous les chiens.

Les chiens régulent leur température corporelle en haletant et en transpirant légèrement par les pattes. Cependant, ils possèdent très peu de glandes sudoripares, de sorte que le corps ne se refroidit pas suffisamment par grosse chaleur. De plus, le halètement entraîne de l’évaporation. Cette action, qui est nécessaire à l’évacuation de la chaleur, cause donc une perte d’eau importante au chien.

Si le chien ne parvient pas à réguler sa température corporelle, il subit un coup de chaleur. Respirations saccadées, tremblements, étourdissements, crampes, vomissements ou diarrhées et apathie peuvent en être les signes. À partir d’une température corporelle de 41 degrés, les extrémités du corps sont celles qui seront les plus irriguées en sang, de sorte que les organes vitaux n’en reçoivent plus assez. La paralysie des muscles respiratoires entraîne souvent la mort.

Comment agir face à un coup de chaleur ?

Si ça doit arriver à votre chien emmenez-le dans un endroit frais et ombragé. Lorsque l’animal est conscient, donnez-lui à boire. Arrosez sa tête et son cou avec de l’eau tiède et couvrez-le avec des serviettes ou une couverture humide. Selon son état, emmenez votre chien chez le vétérinaire pour un traitement de suivi.

Comment les éviter ?

Pour prévenir du coup de chaleur on va privilégier des balades très tôt le matin ou tard le soir dans des endroits frais et ombragé et si possible avec un point d’eau où il pourra se rafraichir. Veillez toujours à ce que votre chien ne soit pas exposé longtemps au soleil qui tape, et offrez-lui suffisamment d’eau. Ne laissez jamais votre chien dans la voiture par temps chaud et évitez les efforts physiques trop intenses.

N’hésitez pas à vous amusez avec votre chien en lui proposant des activités rafraichissantes comme le Paddle ou le Canoë !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *