chien et risque de noyade
BLOG

Chien et risque de noyade

Les chiens, mais aussi les chats, sont victimes de noyades accidentelles chaque année dans les piscines. Elles représentent un réel danger. Très souvent parce qu’ils ne parviennent pas à s’extirper du bassin qu’ils succombent d’épuisement et se noient. Même un excellent nageur à ce risque car bien souvent le chien panique quand il est tombé dans la piscine. Que faire pour éviter la noyade de notre chien dans la piscine ?

Où est le risque de noyade

Les piscines doivent être normalement sécurisées. Attention, une bâche de protection n’est pas une garantie suffisante, qu’elle soit en tissu renforcé ou bien composée d’un matériau plus « dur ». Elle peut tout à fait céder sous le poids de l’animal voire l’empêcher de ressortir de l’eau. 
Mais là encore, rien ne remplacera une vigilance et une surveillance accrue. Et ce dès la remise en marche de la piscine, donc dès le printemps dans certaines régions. 
Quelques secondes d’inattention ou d’absence suffisent pour que le drame survienne… Un accident qui va profondément culpabiliser les maîtres. 

Les solutions pour éviter la noyade en piscine

 Il existe des « rampes » permettant aux animaux de sortir facilement d’un bassin, mais votre compagnon est aussi capable d’apprendre à ressortir par là où il est entré, le plus souvent les escaliers, à l’aide d’un apprentissage réalisé par un éducateur canin en séance à domicile avec vous ! Consultez éducation à la carte pour plus d’informations. Tout est possible quand on demande de l’aide alors pensez y !

Les gestes en cas de noyade en piscine

Et en attendant on est vigilant ! Comment réagir en cas de noyade de votre chien dans la piscine ? C’est une véritable urgence vétérinaire et il faut le conduire le plus rapidement en consultation. Le chien doit être sorti de l’eau au plus vite. 
Les premiers secours consistent, lorsque cela est possible, de lui faire recracher l’eau de ses poumons, notamment.
Quand sa taille le permet, placez lui la tête en bas en le maintenant par les pattes arrière (la tête du chien doit être en position basse par rapport au reste du corps). Mais ne cherchez pas non plus à maintenir le chien dans une position forcée. Il faut également, autant que cela soit possible, éviter l’étouffement et pour cela tirer sa langue vers l’avant. 

Il existe des gestes d’urgence que l’on peut apprendre, comme pour les humains, mais qui ne sont pas toujours évidents. D’autant que la panique risque de l’emporter. Une aide à la respiration (équivalent du bouche à bouche que l’on pratique chez les humains) peut être effectuée chez le chien victime de noyade si l’on en a appris la technique de base, il existe plusieurs formations de secours canin.

C’est finalement la carte de la prévoyance, de la surveillance et… du bon sens qu’il faut jouer pour éviter ce type d’accident. Comme vous l’aurez compris la noyade en piscine pour le chien peut vite arriver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *