BLOG

Coup de soleil chez le chien

L’été arrive bientôt ! Vive les promenades ensoleillées avec votre chien ! Mais saviez-vous qu’une protection solaire peut s’avérer utile pour votre chien ? Car, le coup de soleil peut être pour votre chien !

Vous vous réjouissez de pratiquer des activités estivales aux côtés de votre animal, comme le paddle ou les balades collectives. Tandis que vous vous protégez du soleil en appliquant de la crème solaire, en enfilant un chapeau et en portant des lunettes de soleil, votre chien ne dispose d’aucune protection face au soleil. Les chiens à la peau de couleur claire sont particulièrement sensibles aux rayons UV.

Conséquences du soleil pour nos chiens

Faites attention, les rayons du soleil peuvent entraîner des conséquences sérieuses : des coups de soleil, des lésions cutanées, un vieillissement prématuré de la peau et même un risque accru de cancer. Cela ne nous concerne pas seulement nous, les humains. Certains chiens sont exposés à ces mêmes risques. Chez les chiens, la longueur du pelage joue un rôle important. Plus le pelage est long, plus le risque de dommage causé par les rayons UV-A et UV-B diminue. À l’inverse, les races de chien blanc et les races mixtes au pelage clair sont davantage prédisposées aux coups de soleil. Tout comme les chiens ayant des taches roses sur le museau.

chien blanc tâches rose et coup de soleil comment l'éviter

Reconnaitre un coup de soleil chez le chien

Comme chez l’homme, le coup du soleil chez le chien se manifeste par un rougissement de la peau, qui apparaît suite à une inflammation aiguë. Ce symptôme peut s’accompagner de desquamations (la peau “pèle”) et de démangeaisons. Les chiens ayant attrapé des coups de soleil souffrent rarement de douleurs et ne présentent pas de cloques sur les zones enflammées.

Portez une attention toute particulière aux zones suivantes, qui sont les plus sensibles au coups de soleil chez le chien :

  • la gueule, le nez et la truffe
  • les oreilles, surtout l’intérieur des oreilles et les extrémités
  • le dessus de la tête
  • le ventre (pour les chiens qui aiment se coucher sur le dos)

Une peau endommagée par les rayons du soleil est plus vulnérable face au risque de tumeurs et de cancer de la peau. En résumé, chez les chiens, les coups de soleil peuvent avoir des conséquences dangereuses à long terme pour la santé.

Demandez à votre vétérinaire quelle est la protection solaire la plus adaptée aux besoins de votre compagnon à quatre pattes et profitez du beau temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *