Épillet et chien
BLOG

L’épillet ou spigaou

Attention les épillets sont en avance cette année et c’est un vrai danger pour le chien !! En effet en temps normal les épillets sortent fin printemps et sont présents tout l’été mais on en trouve déjà actuellement !

Épillet et chien

Il s’agit d’un épi se détachant de sa tige en séchant. Les épillets sont présents aussi bien dans les champs que dans certaines pelouses, ou au bord des trottoirs en ville. Ils s’incrustent sous peau ou entrent dans les orifices. Cette herbe à la particularité de « voyager ». À défaut de repérer sa présence rapidement, cela peut avoir de lourdes conséquences sur la santé de votre chien ou chat et occasionner des frais vétérinaires élevés.

L'épillet se trouve beaucoup dans les champs mais aussi sur les abords des routes et des trottoirs.

L’épillet ne se contente pas de rester accrocher aux poils mais entame une progression qui s’effectue toujours dans le même sens du fait de son extrémité pointue. Cette dernière lui permet sans mal de perforer les tissus, donc la peau. Car l’épillet « voyage ». C’est pour cela que cette graine de graminée sauvage est aussi appelée espigaou .

Il peut pénétrer n’importe quel orifice :

  • Oreilles et narines très fréquemment 
  • Entre les coussinets
  • Les yeux
  • Vulve chez la chienne
  • Fourreau chez le mâle
  • Anus, sacs annaux…

Les symptômes de l’épillet

Lorsque qu’un épillet s’incruste dans la patte on remarquera une boiterie, si il entre dans le nez on remarquera des éternuements, un gros secouement de tête pour l’oreille, …  Dès qu’on constate quelque chose d’inhabituelle direction vétérinaire afin que votre loulou soit examiné et qu’on lui retire l’intégralité de l‘épillet. En effet il est déconseillé de l’enlever soit même au risque de laisser les petits morceaux qui infecteront la zone concernée.

Une inspection minutieuse constitue l’un des moyens de prévention pour intervenir à temps. De la tête à la queue en passant par les coussinets, l’anus, la vulve, etc. Les chiens à oreilles tombantes sont à surveiller tout particulièrement au niveau de cette partie du corps.

Conclusion

Pour résumer on est vigilent, on fait attention aux balades choisies (on évite les champs et pelouses) et on inspecte au retour de balade notre compagnon pour retirer les épillets éventuellement coincés dans les poils avant qu’ils ne s’incrustent sous peau.

Si vous n’arrivez pas à manipuler le chien pour vérifier après vos balades qu’il n’ait pas d’épillet une solution s’offre à vous. Vous pouvez vous initier et puis pratiquer le Medical training appelé aussi soins coopératifs. N’hésitez pas à vous renseigner !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *