La mastication chez le chien
BLOG

La mastication chez le chien

La mastication chez le chien, un des besoins fondamentaux, une activité naturelle et importante tout au long de sa vie qui lui permet de maximiser son bien-être, et de créer une dépense mentale. Dans l’article que nous vous proposons nous allons voir pourquoi est ce important et comment assouvir ce besoin de mastication.

La mastication fait partie intégrante du développement du chien. Un chien qui a la possibilité de mastiquer est un animal heureux et épanoui. En matière de dépenses énergétiques, cette activité possède des vertus insoupçonnées. Ainsi, on considère qu’une demi-heure de mastication représente l’équivalent d’une heure et demie de randonnée pédestre ! Ce besoin est extrêmement fort au cours des premiers mois de sa vie, et jusqu’à l’adolescence. Durant cette période, cet exercice lui permet de soulager les douleurs occasionnées par l’irritation et l’inflammation de ses dents. Par la suite, si l’envie est parfois moins importante, votre animal a néanmoins besoin de s’y adonner quotidiennement si possible. Cela lui permet de ne pas s’ennuyer, de jouer ou de calmer son stress s’il est anxieux. En effet la mastication chez le chien à un effet apaisant.

Enfin, la mastication joue un rôle prépondérant dans la conservation de la santé de ses dents, de ses mâchoires et de ses gencives. Elle renforce le système de fixation des dents. Permet un détartrage régulier, et augmente l’effet de satiété et donc évite les comportements compulsifs liés à la nourriture.

Ainsi, la mastication est pour le chien un comportement tout à fait normal et nécessaire. Néanmoins, tous les canidés n’éprouvent pas les mêmes besoins : pour certains, quelques minutes quotidiennes suffisent, alors que d’autres doivent mâchouiller des objets au moins deux heures par jour. Savoir répondre correctement à ce besoin peu prévenir de certains troubles du comportement ou aider à résoudre ceux qui sont installés.

  • favorise l’hygiène bucco-dentaire
  • dépense mentale et apaisement
  • évite des troubles du comportement
  • gros besoins pour les chiots faisant leurs dents

Veillez à ce que votre animal ait toujours de l’eau fraîche et propre à sa disposition. Donner de préférence sous surveillance, au moins les premières fois.

La mastication chez le chien, un des besoins fondamentaux à combler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *