Le sommeil chez le chien est extrêmement important pour son équilibre. Il peut aussi être à l'origine de certains troubles.
BLOG

Le sommeil chez le chien

Le sommeil chez le chien fait partie de ses besoins fondamentaux et qu’il ne faut pas négliger. Il peut aussi être à l’origine de certains troubles du comportement. Réguler le sommeil de son chien peut être une des solutions utilisées en rééducation.

Le chien, s’il est en activité en moyenne 3 à 5 heures par jour, se repose ou dort le reste du temps, probablement trop à son goût. Le chien se repose dans deux positions traditionnelles : le assis et le coucher. Comme tous les prédateurs carnivores le chien dort beaucoup car l’activité de chasse est très couteuse en énergie. La durée du sommeil est donc proportionnelle à l’investissement énergétique de la prise de nourriture. Le chien de famille ne chasse plus, ou quelques individus seulement; pourtant il peut beaucoup dormir. On suppose que cette tendance n’est pas liée aux besoins de récupération mais plutôt par manque d’activité.

Le fonctionnement du sommeil

Le cycle veille/ sommeil présente plusieurs phases :

  • la veille
  • l’endormissement = comportement actif débutant par la recherche d’une place de confort et d’une position adéquate
  • le sommeil léger
  • le sommeil profond
  • le sommeil paradoxal ( ou Rapid Eye Movement ) dure 5 à 7 mn = on observe le chien tressaillir d’une oreille, des vibrisses ou des pattes, tressauter de la queue, tirer la langue; la respiration devient irrégulière, les yeux bougent rapidement sous les paupières, …

Le sommeil paradoxal

Le sommeil paradoxal est la phase où le chien relâche son tonus général. Si le chien est privé de ce sommeil paradoxal cela peu entrainer une irritabilité. Ce sommeil est caractérisé par une activité électrique intense au niveau du cerveau mais aussi par une inhibition quasi complète des mouvements. En effet il exprime la plupart de comportements observés à l’état de veille. Donc si on l’empêche d’avoir son sommeil paradoxal ( plus d’une semaine ), on observe qu’il est fatigué, inerte, manque de tonus musculaire, évite la lumière et il mange et boit davantage. Pendant la phase de récupération on observe un rebond du sommeil paradoxal ( il rêve plus qu’un cycle normal ) jusqu’au rétablissement de son équilibre.

Le chien se réveille généralement à partir du sommeil profond ou léger mais rarement lors du sommeil paradoxal. Si cela devait arriver, la conscience du chien peut ne pas être totale au moment du réveil. Il peut donc être confus, désorienté ( peut exprimer une agression critique explosive par peur si on le force à s’éveiller ) .

Les cycles du sommeil

Un cycle de sommeil dure environ 45 minutes, deux cycles peuvent s’enchainer pour une moyenne de 80 minutes. Il est composé de sommeil profond et de deux phases sommeil paradoxal. Entre ces deux cycles de sommeil le chien est en sommeil léger ou éveil ( certains en profitent pour se déplacer à ce moment là ).

Ces phases alternatives se succèdent pendant les 8 à 16h de la période de repos du chien. Il a était établi que pour son bien être physiologique le chien à comme référence de sommeil nécessaire 35% de son temps ( 8h par jour ). Pour un minimal d’éveil de 10h par jour en moyenne dont 6 où le chien somnole, s’ennuie ou s’active si il en a l’occasion. Il faut savoir que le chien dort de préférence de 21h à 4h du matin mais comme l’humain chaque individu est différent et l’on observe qu’il y a des variations ( les fameux lève tôt ou lève tard ).

L’intérêt de surveiller le sommeil

La fonction du sommeil est donc indispensable au maintien de l’équilibre physiologique de chaque individu. Il semble que le cerveau et le corps soient en pleine phase de restauration ( anabolisme ) pendant le sommeil. De plus il faut savoir qu’un chiot par exemple produit davantage l’hormone de croissance pendant son sommeil.

La fonction du sommeil paradoxal n’a pas encore était découverte cependant il y a plusieurs hypothèses :

  • le sommeil de rêve permettrait de renforcer périodiquement certains programmes génétiques et de maintenir fonctionnels les circuits synaptiques responsables de l’hérédité psychologique. Ce mécanisme pourrait ainsi interagir avec l’environnement en rétablissant certains circuits qui auraient pu être altérés par les événements épigénétiques. Ou, au contraire, en en supprimant d’autres” Michel Jouvet. En résumé le sommeil paradoxal permettrait de préserver l’individualité psychologique d’origine génétique.
  • le sommeil paradoxal favorise le stockage à long terme des informations dans la mémoire. Jouant dès lors un rôle prépondérant dans les apprentissages.

Conclusion

En résumé la mauvaise qualité du sommeil entraîne de nombreux troubles émotionnels ( qui peuvent entraîner des troubles du comportements aussi ). L’irritabilité est la plus fréquente. C’est pourquoi votre chien à besoin d’un “coin dodo” de préférence dans un endroit calme de votre habitat. Le manque chronique ou l’absence quasi total de sommeil est quand a elle révélatrice d’une pathologie somatique ou psychique dont il vaut mieux parler à un vétérinaire comportementaliste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *