Le treibball
Qu’est ce que le treibball ?
Le treibball est un sport canin qui nous vient d’Allemagne. Le treibball consiste à commander le chien à distance pour qu’il puisse pousser des ballons de gymnastique dans un but.
Le conducteur reste dans les buts. Le chien doit aller derrière les balles. Ramener sur demande du conducteur une balle en premier et ensuite toutes les autres dans le but.
Chaque round dure 15 minutes. Jouer au treibball est une activité simple à mettre en place dans votre jardin et est une excellente activité de complicité si elle est bien menée.
À qui s’adresse le treibball ? Quels sont ses avantages ?
Un des nombreux avantages du treibball : sport canin ouvert à toutes les races et il n’y a pas de limite d’âge puisque chaque chien pourra aller à son rythme. Nous redirigeons souvent les retraités d’agility vers ce sport. Un des autres avantages : le gardien est très peu sollicité physiquement, ce qui est une bonne nouvelle si vous ou votre chien êtes trop âgé ou fatigué pour pratiquer des sports tels que l’agility , le canicross, la pratique du Treibball est idéale !
Pour le chien dit “hyper-actif”, c’est une activité parfaite car elle lie physique et réflexion mentale, deux des besoins fondamentaux chez nos chiens !
La plupart des chiens “hyper-actif” sont des bergers ( border ou berger australien ) ou d’autres chiens de lignée de travail ( chien de chasse, retriever, traineaux .. ). Une activité structurante comme le treibball est essentielle pour eux car ils en ont besoin.
Quels apprentissages pour le treibball ?
Pour pratiquer le treibball il faudra apprendre vos consignes dans un premier temps sans ballon, puis là où est la difficulté c’est quelles doivent être donnée à distance ! Tout d’abord il faudra apprendre à positionner le chien par rapport au ballon. Mettre en place le pousse pour qu’il “rapatrie” dans les buts les ballons. Mettre en place le stop et le recule ainsi que les directions gauche et droite. Il faudra apprendre à gérer la direction en mouvement.
Une des choses les plus importantes est de choisir correctement la taille du ballon que votre chien va utiliser. Et de ne pas trop le gonfler car s’il crève ou éclate le chien risque de prendre peur et il faudra désensibiliser l’animal avant de pouvoir à nouveau pratiquer.
Le treibball en compétition comment ça marche ?
Tous les chiens sont acceptés, mais ils ne pratiquent pas le Treibball dans la même catégorie, il en existe 4 :
- La catégorie 1 concerne tous les chiens berger et bouvier de plus de 40 cm au garrot
- La catégorie 2 concerne tous les chiens berger et bouvier de moins de 40 cm au garrot
- La catégorie 3 concerne toutes les autres races de plus de 40 cm au garrot
- La catégorie 4 concerne toutes les autres races de moins de 40 cm au garrot
Une fois les chiens répartis dans chacune de ces catégories, ils sont ensuite répartis selon leur niveau :
- Classe A : le chien doit conduire 3 ballons avec une distance de 5 mètres entre lui et son conducteur
- Classe B : le chien doit conduire 6 ballons avec une distance de 8 mètres entre lui et son conducteur
- Classe C : le chien doit conduire 8 ballons avec une distance de 12 mètres entre lui et son conducteur
- Classe D : le chien doit conduire 8 ballons avec une distance de 15 mètres entre lui et son conducteur
Chaque balle doit être ramenée une par une dans les buts par le chien où le conducteur le dirige. Il ne doit pas sortir de ses buts et rester en « statique » en attendant que son chien ramène les balles. Il sera toutefois autorisé à aider le chien à mettre la balle dans les buts mais devra toujours toucher avec une de ses mains les buts.
En résumé
Les avantages du treibball :
- activité facile à mettre en place suite à une initiation
- ballon de gymnastique peu coûteux
- cage de foot ou autre
- peu être pratiqué dans un petit jardin
Le gros plus :
- plus de connexion et complicité pour votre relation
- du fun
- plus de calme à la maison
- répond aux besoins des chiens ( surtout de troupeaux )
- activité non physique pour l’humain donc ouverte à tous