BLOG

L’obésité chez le chien

L’obésité chez le chien est une maladie souvent causé par l’humain. Mais quelles en sont les causes et les conséquences ?

L’obésité chez le chien

Un chien est considéré en surpoids à partir de 10% de poids en trop, obèse à partir de 20% et en obésité morbide dès 30%. Donc un chien de 10kg ( poids idéal ) serait en surpoids dès 11kg, en obésité à 12kg et en obésité morbide à partir de 13kg.

Bien évidemment il ne faut pas faire la comparaison avec l’homme pour lequel 1kg n’équivaut pas du tout à celui du chien. Il existe des échelles mais pas d’indice de masse corporelle comme pour l’Homme.

Les conséquences du surpoids pour le chien

Les conséquences du surpoids ou de l’obésité chez le chien sont nombreuses et peuvent atteindre différents niveaux de gravité. On retrouve notamment :

  • diminution de son espérance de vie pouvant aller jusqu’à deux ans
  • problèmes de respiration
  • problèmes pour se déplacer, courir
  • problèmes de cœur
  • problèmes d’articulations comme de l’arthrose causée par un poids trop important que les membres doivent porter !
  • problèmes de digestion, pouvant provoquer des constipations, des flatulences trop fréquentes par rapport à la normale, ou à l’inverse, des diarrhées trop fréquentes
  • faible tolérance à la chaleur, épuisant trop rapidement le chien
  • système immunitaire moins performant, rendant le chien plus sensible aux infections
  • forte probabilité de développer des diabètes sucrés

Comme vous pouvez le constater, les problèmes pouvant être liés à l’obésité sont multiples. Il est donc important de savoir la détecter lorsque le chien a atteint un poids critique.

Les causes de l’obésité chez le chien

Les causes d’obésité sont nombreuses, mais viennent principalement de l’alimentation et/ ou du manque d’activité physique.

L’alimentation est bien souvent la raison du surpoids chez le chien. Des croquettes de mauvaises qualités trop grasses, une ration trop grosse ( pour faire plaisir ). Les friandises peuvent aussi être une source de ce problème si elles sont données en abondance sans réduire la ration de croquette/ BARF ou cru. Mais se sont bien souvent les restes de nos repas que nous donnons qui en sont la cause car il faut savoir que la nourriture humaine est bien plus riche que celle destinée à nos animaux de compagnie. En effet donner un petit bout de fromage à un chien de 10KG équivaut pour nous à le manger en entier !

De plus, la surcharge pondérale se développe lorsque le chien consomme plus d’énergie qu’il n’en dépense. L’activité chez le chien est donc primordiale pour son bon état de santé, bien sur à adapter à chaque individu. En tant qu’éducateur canin nous sommes confrontés de façon ( trop ) régulière au surpoids du chien à cause du manque d’activité physique que ce soit balade ou activité sportive.

D’autres facteurs sont susceptibles de favoriser une prise de poids. La stérilisation par exemple, que ce soit chez le mâle ou chez la femelle, elle a tendance à faire prendre du poids à l’animal et ce, même avec des rations journalières inchangées et des croquettes identiques. En effet, l’absence d’hormones sexuelles due à la stérilisation réduit drastiquement la consommation d’énergie, une partie des graisses ingurgitées qui étaient autrefois assimilés lorsque le chien était entier, ne sont désormais que du surplus, le faisant prendre du poids.

Reconnaitre le poids de forme de son chien

Le poids de forme, peu importe la race ou le croisement de votre chien se voit à l’œil nu et au touché ! Si vous avez un doute n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire.

Vous devez pouvoir palper les côtes sans quelles soient visibles, observer un creux derrière les côtes vue du dessus ( taille apparente ).

Déterminer où se situe le poids de votre chien

Conclusion

Nos animaux domestiques et en particulier nos chiens de famille sont nombreux à être touchés par l’obésité. Les causes sont souvent l’alimentation notamment les restes de table et une mauvaise qualité de nourriture. Mais aussi le manque d’activité, laissé sur le canapé nos chiens prennent du poids !

Bon appétit à vos loulous et n’oubliez pas, bien les nourrir c’est les aimer et les protéger des risques de maladies dû à l’obésité ! Ils préféreront toujours courir ! Pensez à un sport canin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *