BLOG

Le Flyball

Le flyball fait parti des sports canin très apprécié des binômes humain/ chien. Mais qu’est-ce qui fait la popularité de ce sport canin au rythme effréné ? Quelles sont les règles du flyball ? Pour quels chiens est fait ce sport canin ?

L’origine du flyball

Wegner construisit dans son garage un appareil qui catapultait des balles de tennis en l’air lorsqu’un chien appuyait dessus avec sa patte. L’animal adorait tellement l’invention de son maître qu’il s’entraînait chaque jour avec la machine à cracher les balles. Ainsi il améliorait sa condition physique, sa capacité à sauter et à réagir, sa vitesse, et ses capacités de récupération, le tout de manière ludique.

Wegner présenta l’appareil à ses amis du club d’obéissance. Il reçu tellement de réactions positives qu’il déposa une demande de brevet pour son « animal training apparatus » (appareil pour entraîner les animaux) au début des années 70. Lorsque Wegner présente son brevet dans le populaire Tonight Show avec Johnny Carson, plusieurs milliers d’amateurs de chiens ont étaient soudainement infectés par le « virus flyball ». La demande en flybox, qui, à l’origine, lançait les balles à plusieurs mètres de haut (d’où le nom « flyball »), augmenta rapidement dans les années 1980. La North American Flyball Association (NAFA) institua le flyball au rang de sport canin de tournoi avec des règles officielles. C’est ainsi que la fascination pour ce sport gagna rapidement les maîtres en Europe et en Australie.

Le fonctionnement et les règles

Le jeu se joue avec deux équipes, composées généralement de quatre duos chien-homme, et qui s’affrontent sur deux pistes parallèles. Les chiens sont les plus actifs, les maîtres quant à eux doivent rester dans la zone de départ et d’arrivée. Le flyball a des feux rouge, jaune, jaune et vert. Pour que les chiens puissent franchir la ligne de départ exactement au vert, leurs maîtres et eux doivent démarrer au bon moment. Les maitres s’arrêtent à la ligne de départ et d’arrivée. Celle-ci mesure un mètre de large, tandis que les chiens doivent franchir quatre obstacles jusqu’à ce qu’ils atteignent le flybox. Lorsque les chiens appuient sur le flybox avec leur patte, la balle est libérée. Puis, après un virage élégant (virage du nageur), ils reviennent de la même façon avec la balle dans la gueule. Ils franchissent à nouveau les quatre obstacles, et reviennent à leurs maîtres.. Au même moment, le deuxième chien de l’équipe démarre.

Dans le meilleur des cas, franchit la ligne de départ exactement quand le chien qui le précède vient de passer la ligne d’arrivée. Lorsque les quatre chiens d’une équipe maîtrisent la course de relais, le temps est arrêté et l’équipe qui a été la plus rapide gagne.

L’équipement et la mise en place

La plupart des tournois de flyball dans le monde utilisent principalement des boîtes à pédales à deux trous. La boîte fait penser à une rampe de skateboard, l’avant incliné de la boîte étant la plaque d’actionnement qui libère la balle. L’avantage de cette boîte à « pédale intégrale » est que le chien n’a peut utiliser toute la surface. Le chien peut presque appuyer, attraper la balle et se retourner dans un seul mouvement, ce qui lui fait gagner un temps précieux. Un autre avantage est que le chien peut effectuer ce virage de nageur à gauche ou à droite.

Les quatre obstacles sur la piste sont placés à une distance de plus de trois mètres les uns des autres. Pour que tous les chiens d’une équipe puissent facilement sauter par-dessus les obstacles, leur hauteur est adaptée au plus petit des chiens de l’équipe. En fonction de la taille du chien, la hauteur varie entre 17,5 et 35 cm. La piste de flyball de l’équipe adverse est placée à une distance de quatre à six mètres de la première piste. Et fonctionne de manière parfaitement synchrone.

Quels chiens pour le flyball ?

Pour pouvoir faire du flyball que ce soit en compétition ou simplement en loisir il faut réunir quelques acquis :

  • Avoir un chien avec une bonne condition physique
  • Aimer la balle est un plus
  • Aimer rapporter
  • Savoir sauter
  • Un chien sociable congénère

Bien sûr tout s’apprend ! Mais avoir un chien qui aime la balle est bien plus facile. La vitesse, les sauts et le virage se travaillent pendant les entrainements. De même les auto-contrôles s’apprendront en entrainement ! L’avantage de ce sport canin c’est qu’il sollicite peu les maitres contrairement à l’agility qui n’est pas accessible pour tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *