L'apprentissage chez le chien. Comment ça fonctionne ?
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L’apprentissage chez le chien

Le renforcement positif est une méthode d’apprentissage pour éduquer votre chien. L’apprentissage est le processus cognitif par lequel le chien acquiert des compétences non instinctives. Nous avons à notre connaissances, 3 grandes voies d’acquisition des compétences : l’instinct (biologie), l’intuition (conscience) et l’apprentissage (psychologie).

Il y a différentes formes d’apprentissage :

  • L’habituation
  • Le conditionnement classique ou associatif
  • Le conditionnement opérant
  • L’imprégnation
  • L’apprentissage par imitation

Nous nous intéresserons dans cet article aux deux types de conditionnement : le classique et l’opérant.

Définition et utilisation du conditionnement classique et opérant

Le conditionnement classique

Le conditionnement classique est un apprentissage par association entre un événement psychobiologique involontaire – physiologique (saliver, éliminer), affectif (humeur, émotion) ou cognitif – et un stimulus externe.

Exemple : le chien associe facilement une douleur et la personne qui le soigne comme le vétérinaire ou vous, qui êtes obliger de continuer les soins une fois chez vous. Il peut aussi associer un environnement à une émotion : le chien qui est excité à la vue d’une forêt ou de son parcours d’agility. Ou au contraire, il peut éprouver de la crainte à la vue d’un congénère à cause d’une mauvaise association.

Le chien finit par avoir des réponses conditionnées face à des stimulus extérieur conditionnés ( que ce soit intentionnel ou pas de votre part ). Le conditionnement classique démontre que le chien associe des évènements internes et externes. Il y a deux types de réponse conditionné : l’appétitive (recherche d’évènement plaisant : eau, nourriture, lien social ..) et l’aversive ( évitement d’évènement déplaisant : douleur, insécurité, médicament amère ..). Le conditionnement associatif est à la base de nombreux procédés éducatifs. Mais aussi de processus spontanés (cherche source de plaisir) et de problèmes comportementaux liés à des préférences acquises.

En rééducation nous utilisons le contre conditionnement classique : c’est associer un nouvel élément dans les mêmes contextes qui activaient une réponse antérieure.

Exemple : dans un contexte qui déclenchait de la crainte, de l’insécurité on va proposer au chien de la joie, du jeu. Ainsi à force sa réponse conditionnée (anticipée) antérieure changerait dans le même contexte.

Le conditionnement opérant

Le conditionnement opérant est un apprentissage par essais et erreurs. Il permet donc au chien d’agir sur son environnement et d’en tirer des avantages. Il va mettre en place des croyances sur les causes de chaque événements. Mais surtout sur les conséquences de ses comportements (volontaires) sur l’environnement. Par exemple l’apparition de quelque chose d’agréable (une balle) ou au contraire désagréable (une saccade sur la laisse).

Ainsi les effets du comportements sur l’environnement entrainent une modification de la probabilité de réapparition de ce comportement . Ainsi les effets agréables augmentent la probabilité et les désagréables la diminuent.

On observe deux mécanismes lorsqu’on analyse l’évolution de la probabilité du comportement (fréquence, intensité et taux) :

  • augmentation de la probabilité du comportement = renforcement
  • diminution de la probabilité du comportement = punition

Lorsqu’on analyse l’élément qui à un effet sur la probabilité du comportement = l’agent (renforçateur ou punitif), on observe deux mécanismes quand le comportement est produit :

  • l’agent réapparaît : effet positif = utilisé en éducation par renforcement positif
  • l’agent disparait : effet négatif = punition

Qu’est ce que l’apprentissage par renforcement ?

On vous remet la définition du renforçateur si vous débutez dans l’éducation par renforcement positif, méthode scientifiquement prouvée. Le renforcement positif c’est, donner quelque chose de plaisant à son chien suite à l’apparition d’un comportement voulu ou demander.

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