BLOG

Se baigner avec son chien

L’été est là et la chaleur l’accompagne, vous envie de vous baigner et nager mais jamais sans votre fidèle compagnon ?  On vous dit oui mais attention pour se baigner avec son chien il faut se renseigner.

La mer :

 On adore aller à la plage humains comme chiens, mais on fera attention à ne pas trop laisser notre chien boire l’eau de mer car les chiens peuvent souffrir d’intoxication liée à l’eau de mer. Excès de salivation, nausées, vomissements et diarrhée abondante sont les symptômes les plus courants d’une intoxication à l’eau de mer. Dans les cas, les plus graves, ils peuvent également provoquer des troubles neurologiques caractérisés par des convulsions et un comportement anormal. De plus votre chien risque d’uriner plus fréquemment pour éliminer. On pense donc à prendre de l’eau fraiche et la proposer régulièrement à son loulou. De même on pense à proposer des temps de pauses à l’ombre pour éviter un coup de chaleur ou Coup de soleil chez le chien.

En plus d’être une source d’intoxication pour votre chien, l’eau de mer peut également lui causer une irritation des yeux, de la peau et même une otite. Les débris et le sable peuvent également lui causer de tels maux. N’oubliez donc pas de rincer correctement votre compagnon à l’eau douce dès la fin de chaque baignade. Nettoyez ses yeux et ses oreilles avec un produit adapté. Demandez conseil à votre vétérinaire si vous n’en avez pas. Si, par contre, votre chien souffrait déjà d’otite, de problèmes oculaires ou de problèmes dermatologiques, alors la baignade à la mer n’est pas recommandée pour lui.

La piscine :

Un chien qui se baigne dans une piscine peut avaler un peu d’eau, soit involontairement en buvant la tasse, soit volontairement parce qu’il a soif ou par curiosité.

Or, l’eau des piscines est généralement traitée avec des produits chimiques (notamment du chlore), afin de la débarrasser des bactéries, parasites et autres microbes qui autrement risqueraient d’y proliférer. En général, la consommation d’une petite quantité d’eau traitée n’est pas vraiment dommageable. En revanche, si la quantité bue est importante, il peut en résulter une intoxication du chien au chlore ou à l’eau de piscine, qui se traduit notamment par des troubles digestifs (diarrhées, vomissements…) ainsi qu’une déshydratation.

Le chlore ou le sel peuvent être à l’origine d’irritations et inflammations au niveau de la peau, des yeux ou des coussinets, on va donc rincer le chien à chaque sorti de piscine comme après une baignade en mer ! on veillera aussi à prévenir des risques de noyade dans la piscine.

Conclusion

Vous pouvez profiter de baignade dans les rivières, lac et étang, autorisés aux chiens ! Mais là aussi il faudra être vigilent. L’été avec les grosses chaleurs les lacs ou fleuves et cours d’eau qui n’ont pas de courant peuvent être atteint de cyno bactéries. Ceci est extrêmement dangereux, un réel poison pour nos chiens, plusieurs en décèdent chaque année. Consultez les sites du gouvernement avant de vous rendre sur place ou appelez l’office du tourisme par exemple.

Si vous baignez très régulièrement votre compagnon à quatre pattes pensez à renouveler les soins antiparasitaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *