
Treibball
L’origine du treibball
Le treibball est un sport canin qui nous vient d’Allemagne et qui consiste à commander le chien à distance pour qu’il puisse pousser des ballons de gymnastique dans un but. Le chien doit aller derrière les balles. Ramener sur la demande du conducteur une balle en premier et ensuite toutes les autres dans le but. Le treibball est une excellente activité de complicité si elle est bien menée.
Quel binôme pour le Treibball
Nous vous proposons des cours de treibball. Cette activité s’adresse à toutes les races de chiens. Les chiens de bergers et de chasses les apprécient particulièrement car ils ont un fort instinct de prédation, c’est la poursuite du mouvement. C’est une activité idéale pour combler ce besoin. Les cours de treibball sont notamment proposés en rééducation lorsque les chiens poursuivent vélos, joggeurs, voitures ..
De plus, nous conseillons fortement le treibball aux chiens étant « retraités » d’agility, sports de traction, troupeau et/ou des chiens ayant des problèmes d’articulations. Cette activité sollicite peu le chien physiquement, par contre elle pousse à la réflexion mentale.
Si vous n’êtes pas un grand sportif mais que vous souhaitez faire un sport canin pour une relation harmonieuse avec votre chien et répondre à ses besoins, le treibball est idéal pour vous ! Vous restez dans un but ( cage ) et dirigez le chien à distance, vous n’avez donc aucune contrainte physique.
Les cours de Treibball c’est :
- apprendre les directions
- apprendre à se positionner
- apprendre à pousser le ballon
- stop et couché
- tourner autour des ballons
- gestion de l’excitation dû au mouvement
- tous types d’enchainements
En Treibball on peut aller jusqu’à 8 ballons !





Infos pratiques :
- Lieu : terrain plat en herbe
- Durée : 2 heures
- Format : collectifs 4 binômes
- Accessibilité : dès 6 mois, sans exigence physique (humain comme chien)
- Matériel : prêt sur place
- Dates : prochains stages ici